Trouvez la meilleure pergola pour votre jardin!

Comment construire une pergola: plans et conseils

pergola-aluminium-1.jpgpergola-aluminium-2.jpgpergola-aluminium-3.jpgpergola-aluminium-4.jpgpergola-aluminium-5.jpg

Construire une pergola

Une pergola (mot d’origine italienne) est une petite construction de jardin destinée à servir de support aux plantes grimpantes. Elle est aussi utilisée pour abriter, ombrager une terrasse en été. Elle peut être un ouvrage de décoration et de mise en valeur de sa maison. Ses origines remontent à l’antiquité. Construire une pergola demande beaucoup de réflexion avant de commencer, car il y a lieu de répondre à une multitude de questions : emplacement, forme, standard, sur mesure, matériaux à utiliser et enfin formalités d’installation. Généralement, elle est faite de poutres horizontales en forme de toiture soutenue par des colonnes. Il existe différents types de pergolas : marquise, tonnelle, auvent ou pergola pour terrasse. Elles sont construites aussi avec différents matériaux : bois, fer, aluminium, PVC. Tout est une question de goût. La couverture de la pergola ne doit pas être trop lourde et doit être en rapport avec la structure. De plus, elle peut être un matériau léger assurant une bonne isolation à la chaleur et laissant passer la lumière.

Pergola en bois

Construire une pergola en bois est le choix le plus logique et le plus naturel, car le bois est le matériau qui s’intègre parfaitement dans le jardin, c’est un matériau solide et chaleureux qui présente beaucoup d’avantages : c’est un matériau isolant naturel, indémodable, il fournit beaucoup d’ombre et puis il y a la possibilité de faire pousser des plantes grimpantes sur l’armature et le toit. Cependant, le bois présente aussi un grand inconvénient : c’est un matériau fragile qui doit être traité régulièrement contre l’humidité et les insectes (une fois tous les 3 ans).

Pergola en fer

Si on veut une pergola qui apporte du charme aux jardins classiques et anciens avec des ornements décoratifs fins, il faut construire une pergola en fer forgé. Il existe deux types de fers travaillés : le fer industriel et le fer artisanal. Évidemment, on peut choisir la couleur de sa pergola, cependant la couleur la plus utilisée est le noir laqué, comme pour le bois, le fer nécessite un bon entretien pour le protéger contre la corrosion et la décoloration, il est indispensable de démonter les parties difficiles d’accès afin d’appliquer convenablement la peinture de protection contre la rouille. Construire une pergola en fer revient plus cher que de la construire en bois, surtout si on opte pour le fer forgé artisanal, mais elle demeure moins chère que la pergola en aluminium. Étant donné sa solidité, la pergola en fer forgé est parfaitement compatible avec les plantes. Cependant si on envisage une pergola démontable, il est déconseillé de construire une pergola en en fer forgé, dans ce cas l’aluminium est tout à fait indiqué, car il est plus léger.

Pergola en aluminium

Elle est élégante, on peut, selon sa convenance, l’ouvrir ou s’abriter en glissant sa toile qui est très résistante aux coups de vent, elle présente un design épuré et discret, ainsi elle s’intègre parfaitement au jardin. Construire une pergola en aluminium présente beaucoup d’avantages : pas de soucis de corrosion et pas d’entretien à faire, de très bonnes propriétés thermiques et imperméables. Côté nature et écologie, l’aluminium reste compatible avec les plantes grimpantes. La pergola aluminium s’allie, de façon harmonieuse, avec un habitat ancien ou contemporain, mais elle est beaucoup plus utilisée dans les terrains de propriétés modernes. Le choix des couleurs avec l’aluminium est infini, par exemple, la peinture thermolaquée permet de faire ressortir une brillance éclatante. La pergola en aluminium est plus recommandée dans une région pluvieuse que dans une région ensoleillée, son prix élevé (aluminium plus cher que le bois ou fer forgé) est son grand inconvénient.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions