Trouvez la meilleure pergola pour votre jardin!

Toile pour pergola perméable et imperméable

pergola-aluminium-1.jpgpergola-aluminium-2.jpgpergola-aluminium-3.jpgpergola-aluminium-4.jpgpergola-aluminium-5.jpg

Toile pour pergola : petit guide pratique

Voici les principales caractéristiques de la toile pour pergola que l’on trouve dans de nombreux modèles, car les pergolas varient en formes et en tailles, mais aussi, les besoins de protection ne sont pas les mêmes d’une région à une autre en termes d’imperméabilité et d’ensoleillement. Outre la perméabilité, le système de fixation et la taille ou superficie de la toile, ce qui peut vraiment faire varier les prix, c’est surtout le matériau textile utilisé. Certains sont récents, brevetés, technologiquement très avancés et font des pergolas, des lieux sous lesquels il fait frais, même en plein soleil estival.

Toile imperméable ou perméable

La toile pour pergola n’est pas toujours imperméable et ce modèle convient à de nombreuses pergolas afin d’éviter que l’eau ne stagne sur le toit de la pergola. Mais ces toiles perméables remplissent néanmoins leurs fonctions de protection contre les rayons ultraviolets. De plus, que la toile soit imperméable ou non, il est conseillé de la retirer à l’approche de la saison automne-hiver et de la ranger à l’abri du froid et de l’humidité dans sa housse adaptée. Toutefois, les bonnes toiles sont systématiquement fabriquées dans des matériaux imputrescibles. C’est donc de ce côté-là qu’il faut d’abord étudier les différentes toiles, qualité, solidité, perméabilité et résistance pour ensuite s’attarder sur un autre élément essentiel, le système de fixation.

Fixation de la toile

Bien sûr, pour choisir le système de fixation de sa toile pour pergola, les préférences esthétiques sont importantes, mais il faut aussi penser que la toile devra être retirée et réinstallée à au moins deux reprises chaque année. Également, s’il est possible d’acheter des toiles sur mesure, la fixation reste à faire soi-même et n’est pas toujours facile quand il s’agit de visser des rails de fixation au mur sur les pergolas adossées. La technique la plus couramment utilisée est celle du sandow, qui consiste à accrocher des câbles ou sangles élastiques ultra solides avec un système d’œillets.

Prendre les mesures pour la toile pour pergola à vagues nécessite de suivre la courbure de la pergola. Il en va de même pour la pergola bombée. Pour la pergola droite, rectangulaire ou carrée, il faut compter le nombre de barres parallèles au mur et perpendiculaires. Même principe pour les chevrons qui doivent être inclus dans les mesures. Il existe différentes matières pour la toile pour pergola. Les moins chères sont généralement les toiles en acrylique. Les plus populaires sont les toiles perméables dites micro-perforées dont l’ombrage est généralement à 80% c’est-à-dire proche de l’occultation totale. Les toiles en PVC sont peu recommandées en cas de fort ensoleillement. La toile type voile est en polyester. Elle a l’avantage d’être lavable en machine. C’est une toile qui peut être imperméable et résister fort bien au rayonnement ultraviolet.

Les autres textiles utilisés pour la toile pour pergola sont le Batyline et le Soltis. Le Batyline (marque déposée) est un tissu de fils gainés qui fait des toiles ajourées d’une résistance à toute épreuve. Il est facile à nettoyer et protège de la lumière comme de la chaleur. Les couleurs ne ternissent pas et la toile est quasiment indéchirable. En outre, la fabrication de ce tissu destiné à l’ombrage est une référence en matière de respect de l’environnement. Le Soltis (marque déposée) est un autre type de toile bien connu pour sa protection contre la chaleur et sa robustesse. Il permet une occupation partielle et un large choix de couleurs. Il s’agit également de toiles très écologiques et recyclables.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions